Articles taggés ‘Tokyo’

Résistance

Voici maintenant deux semaines que le malheur a frappé le Japon. Après notre semaine de retraite à Kyoto et de longues hésitations, nous sommes finalement retournes à Tokyo a contre-cœur pour ne pas perdre nos emplois respectifs. La ville est sombre. Pour économiser l’énergie, en plus de l’obscur système de coupures de courant par circonscriptions, […]

Examens d’entree

Aujourd’hui ont lieu les examens d’entrée a l’université de Tokyo. Contrairement a la France, l’entrée a l’université (publique), tout comme le lycée (public aussi) est conditionnée par la réussite d’examens, plus ou moins difficile suivant les universités. Pour être plus précis il y a deux séries d’examens: la première est nationale et permet de faire […]

Changements dans le Metro

Petit message aujourd’hui pour parler de quelques petits changements qui sont en train de se mettre en place dans le métro a Tokyo. Premiere annonce, l’un des trois operateurs majeurs de telephonie mobile a obtenu un accord avec le metro our mettre en place des antennes relais dans les tunnels entre les stations. Jusqu’a present […]

Premiere neige

Je sais, ca sent le réchauffé pour vous, mais je viens de voir en consultant la météo, comme chaque soir avant de quitter le boulot, qu’il est censé neiger sur Tokyo, pour la première fois cet hiver, qui j’avoue est loin des rigueurs auxquelles vous êtes confrontes, mais nous laisse tout aussi démunis en l’absence […]

SPring-8 en hiver

Désolé pour le jeu de mot bidon… Cette fin d’année aura été chargée en voyages au synchrotron avec pas moins de 7 jours complets de temps de travail sur place sur les trois derniers mois de l’année. Et comme en plus il faut entre 5 et 6 heures pour se rendre sur place, on peut […]

Le Fujiyama

Si A me voyait écrire ça, elle m’aurait déjà étranglé. Il n’y a que les occidentaux pour dire FujiYAMA. Ici c’est Fujisan, attention pas le ‘san‘ de ‘monsieur‘, mais ‘san‘ de ‘montagne‘, la lecture japonaise du Kanji de la montagne qui se lit ‘yama‘ quand il est seul… On sent que je viens de passer […]

JFR 2010

Hier a Tokyo avait lieu l’annuelle Journée Francophone de la Recherche, co-organisée par l’Ambassade et Sciencescope (l’association des scientifiques et étudiants francophones au Japon). Cette fois j’ai été nommé co-photographe officiel pour couvrir l’évènement avec un listing de VIP et d’organisateurs a prendre absolument en photo pour ne froisser personne. Mon collègue étant bien mieux […]

71 days of summer

Oui cette année a Tokyo nous avons eu 71 jours a plus de 30˚C au thermomètre. Un record supérieur d’un jour a celui de l’année 1994. J’espère ne pas être la pour le prochain record.

Vacances

C’est l’été et comme tout bon expatrie qui se respecte, c’est le moment de prendre des vacances pour retourner au pays, un peu comme Obon pour les japonais a la même période (explications dans un prochain billet). Bon je dois aussi travailler un peu pendant les deux semaines en Alsace, mais pas trop non plus […]

Canicule

Et oui, ici aussi on fond… Depuis deux jours il faut un bon 35˚C le jour et et un maigre 28˚C la nuit a Tokyo, merci l’effet îlot urbain. Les températures dépassent les 30˚C des 8h du matin jusqu’à plus de minuit… Si il n’y avait pas la climatisation, je serais déjà mort.