En ce moment c’est la période des soutenances de mémoires de Master, et comme chaque année, nos braves étudiants finissent toujours a la dernière minute, la faute au chef qui demande de continuer les expériences jusqu’au derniers jours au a défaut d’organisation, je ne saurais dire.
C’est donc un matin de cette semaine que j’ai trouve en arrivant au laboratoire, a 8h je suis en général le premier sur place, quatre étudiants en train de grappiller quelques maigres heures de sommeil dans des poses plus ou moins confortables.
Je suis toujours légèrement circonspect quand a l’efficacité de cette méthode de travail, quoique faisant forte impression sur les témoins des efforts et du dévouement prodigieux dont sont capables ces futures élites de la nation, car le rendement de travail au cours de la journée de travail qui suit cet exploit tend en général vers zéro pour ces somnambules, a moins que mes sens ne me trompent et que l’imposition prolongée du front sur le clavier de l’ordinateur dans l’immobilité la plus totale soit une nouvelle méthode de cogitation ou d’interfaçage avec la machine…
par Bertrand
31 Jan 2011 à 00:47
Nous sommes plus que d’accord :
je pressens que montrer qu’on travaille au lieu de travailler efficacement est LA tare du Japon,
je l’ai moi-même
et nous fûmes nombreux à l’avoir au temps des concours…
par lucnoken
31 Jan 2011 à 08:34
Je ne peux que confirmer. Lorsque le professeur est en voyage d’affaire, le laboratoire est sensiblement moins animé…