Désolé pour le jeu de mot bidon…
Cette fin d’année aura été chargée en voyages au synchrotron avec pas moins de 7 jours complets de temps de travail sur place sur les trois derniers mois de l’année. Et comme en plus il faut entre 5 et 6 heures pour se rendre sur place, on peut dire qu’on aura pas mal voyage.
Ce que j’aime quand on va a SPring-8 c’est pouvoir admirer ces magnifiques matinées avec cette lumière crue et ce clame plat, même si après on va s’enfermer 24 heures dans un hangar sans la moindre fenêtre, le nez sur des écrans de contrôle…
Au voyage retour on prend un Shinkansen qui nous ramène a Tokyo sans avoir a changer de train, histoire que les braves puissent récupérer quelles heures de sommeil réparateur, sachant que les sessions se déroulent généralement sur un weekend. Car oui, il faut savoir qu’il y a 3 types de Shinkansen: のぞみ (nozomi), ひかり(hikari) et こだま (kodama), avec chacun un design un peu différent, mais surtout un nombre d’arrêt croissants. Alors que le premier ne dessert que les grandes gares, mais a un train d’enfer (2h20 Tokyo-Kyoto, durée qui tombera a 1h00 avec la nouvelle a construire, d’ici 30 ans…), le dernier fait l’omnibus et laisse passer les autres a certaines gares, ce qui rallonge notablement la durée du voyage. Et malheureusement pour nous, la gare qui dessert SPring-8, 相生 (Aioi) n’est desservie que par l’omnibus.
Remarquez au passage la place confortable pour étendre les jambes, et ce n’est même pas la première classe. Je précise aussi que les sièges en extrémités de wagon du nozomi, disposent de prises électriques, pas besoin de se planquer aux toilettes pour recharges son ipod.


par Bertrand
11 Jan 2011 à 08:40
Autre série (proche de la précédente) : « Je l’ai pris 2 fois (hikari, je crois) alors je la ramène »
Tt à fait vrai concernant l’espace, impressionnant en 2nde, encore mieux que l’ICE allemand… on se demande d’ailleurs comment ils rentabilisent leurs rames (p’têt qu’elles sont + longues qu’ici et qu’on ne peut faire pareil rapport à la longueur de nos QUAIS – d’où les TGV Duplex – enfin bref)
En revanche, hé Luc, les prises élec sont généralisées dans nos TGV à toutes les places.
Le plus choquant dans le Shinkansen, au sens littéral et non pas moral du terme, c’est de se retrouver au milieu des fumeurs : on n’a vraiment plus l’habitude en France, ça fait tt drôle.
Bonne nuit – euh… bon petit dèj
par Bertrand
11 Jan 2011 à 08:41
Ah, encore moi :
c’est super cher, aussi, non ?
(Quand tu n’as plus le Japan Rail Pass ?..)
C’est le labo qui paie ?..
par lucnoken
11 Jan 2011 à 14:36
Mea culpa pour les prises électriques, je n’ai pas pris le TGV français depuis des années.
Pour la place, une rame contient jusqu’à (2+3)x20 sièges et un nozomi contient jusqu’à 5 rames. Je pense que ce qui rentabilise surtout c’est la fréquence de circulation et le grand nombre d’usagers: un train tous les 1/4 d’heures en moyenne de 5:30 a 23:00.
Pour le prix du voyage jusqu’à SPring-8, compter 17,200 yens pour le billet de train normal + 9,900 de supplément pour prendre le shinkansen avec réservation (attention 9,900 c’est le tarif réduit de 2,000 yens environs pour les possesseurs de la carte de fidélité Shinkansen, qui permet aussi de réserver en ligne jusqu’à un mois en avance pour 1,000 yens par an).
Et oui, c’est le labo qui paie, enfin… qui rembourse, en général un mois après… mais la j’attends encore les remboursement d’octobre et décembre… ca commence a faire long… heureusement qu’il y a un bonus de frais de déplacements.
par Raf
18 Jan 2011 à 17:20
ça m’a l’air de coûter les yeux de la tête, à moins d’avoir fait une erreur de calcul…
par lucnoken
18 Jan 2011 à 17:36
Ca fait dans les 250 euros pour un aller retour de 2 x 620 km en 2 x 3h45. Un peu comme un Paris-Marseille, qui c’est vrai ne coûte max que 200 euros. En plus ici pas de tarifs spéciaux prem’s ou autres, la seule réduction est pour les abonnes et c’est toujours la même…