Troisième chute de neige au Japon…
Cette fois ça commence à faire vraiment beaucoup! Si les japonais sont aussi bien préparés aux intempéries hivernales que les chinois ça promet…
Aujourd’hui enfin j’ai récupéré ma carte d’alien (si si, sans blague, ça s’appelle l’alien registration card), je suis maintenant officiellement enregistré dans les fichiers du gouvernement japonais comme étranger en séjour régulier. Grâce à ce Sémane, toutes les portes (ou presque) vont maintenant s’ouvrir.
Premièrement l’enregistrement officielle du sceau. Et oui, ici le tampon encreur est roi et a valeur d’engagement officiel alors que la signature n’est qu’un vulgaire gribouillis sans intérêt. Mais attention, pas question de mettre n’importe quoi sur son tampon encreur, pas de petits dauphins ou autre fantaisies, nom de famille obligatoire. Sachant que le nombre de noms de familles est assez limité au japon comparé à la taille de population, les variations peuvent se faire sur la police de caractères, leur organisation ou le matériau utilisé. Sa taille varie aussi en fonction de l’importance (par exemple le mien fais moins d’un centimètre alors que celui de l’université en fais bien 4). Refermons la parenthèse sur le sceau et revenons à nos portes.
Seconde porte, et non des moindres, le compte en banque. Accompagné d’Osamu (traduction oblige) et après une bonne heure dans la banque, ça y est j’ai mon compte avec son petit livret, style le livret A de la poste d’il y a 20 ans pour ceux qui se souviennent, où une vieille imprimante à ruban rajoute une ligne sur le livret après chaque opération (et dire qu’on est dans le pays le plus high-tech). Pas de Mastercard pour le moment, pas assez riche, repassez dans 3 mois. Mais 3 mois de services gratuits, même si j’ai pas encore compris de quoi il s’agissait.
La prochaine étape sera le téléphone portable (avec ses innombrables fonctions). Là encore le choix va être difficile. d’abord parce que je ne pense pas qu’un membre du labo viendra pour m’y accompagner, mais aussi parce que les offres des 3 différents fournisseurs sont identiques. Et quand je dis identique, ça veux dire même forfaits, aux mêmes prix (au centime près) et même réductions pour deux ans d’engagement… Commet choisir? Pour l’instant le seul critère que je vois reste les téléphones eux-mêmes qui sont différents suivant le fournisseur. Malheureusement pour en avoir déjà tripoté un certain nombre les derniers weekends, on ne peux pas dire qu’ils soient particulièrement attrayants. Toujours très gros, majoritairement à clapet (option miroir de beauté sur le dessus) avec une gamme de couleurs on dira originale et un design relativement mais résolument moche. Point positif, de nombreux modèles ont maintenant une interface entièrement en anglais. Reste le prix; pas de mystère, plus y a de gadgets (écran qui pivote pour regarder la télé), plus c’est cher. Plus d’infos la semaine prochaine je pense.
Pour la suite, restent encore la carte d’abonnement pour le train (ou encore plus classe, le téléphone portable qui contient les données de l’abonnement et remplace la carte; on passe le portable sur portique et hop on passe), le permis de quitter le territoire et plus important de ré-entrer, l’inscription à l’ambassade (pour voter) et bien d’autre choses encore que j’aurais le plaisir de découvrir au fur et à mesure.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je retourne au labo voir quand va finir le 6ème autoclave de la journée (il faut stériliser le LB après culture avant de le jeter, une vrai plaie).
N.B. je ne relis (presque) jamais ce que j’écris, d’où un certain nombre de fautes d’orthographe et de grammaire ou d’oublis de mots. Je m’en excuse par avance. Mais je peux toujours éditer le texte pour enlever les fautes.
Commentaires