Au coeur des molécules

A la demande générale (ou presque), le billet d’aujourd’hui va essayer de vous familiariser avec mon travail, la cristallographie. A quoi ca sert, comment ca marche?

Et plutôt que de vous étaler une longue tartine indigeste de termes techniques, je préfère vous laisser avec un film pédagogique réalisé dans mon laboratoire précédent et qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Bonne séance.

nb: une version anglaise est aussi disponible pour les amateurs, et une version sous-titrée japonais est prévue (des que j’aurais cale les sous-titres et que A. aura traduit le tout…).

Nuit blanche a SPring-8

Ce week-end je suis (encore) allé a SPring-8, the synchrotron japonais.

Il faut dire que cette année on a touche le jackpot, on a 24h de synchrotron par mois depuis le début de l’année, quand a Strasbourg il fallait se battre pour avoir 8h par trimestre. Du coup on a presque une pénurie de cristaux, même notre championne, qui en prépare généralement une cinquantaine a chaque fois, commence a être a court. Et cette fois c’est moi qui est gagne au jeu de qui arrivera a préparer le plus de cristaux.

Comme on avait 48h cette fois, on s’est organise en deux équipes de 3. Départ du Labo 15h, Shinkansen a Shinagawa a 16h, arrivée a Aioi a 20h, bus de campagne pour atteindre le synchrotron et la Guest House sur les coup de 21h. Une bonne nuit de repos avant de se mettre au travail le lendemain a 10h. Coup de chance cette fois c7est moi qui commence a tester mes cristaux avec plus ou moins de réussite. Pas trop le temps de se morfondre, on est la pour enregistrer le plus de données possible, l’analyse ça sera pour plus tard au labo. C’est toujours une surprise de voir un cristal magnifique qui donne des résultats merdiques alors que celui qui ne ressemblait a rien et qu’on a amené juste parce qu’on avait de la place en trop se relève diffracter du feu de dieu.

Cette fois aussi on a commence a utiliser le robot disponible pour screener les cristaux plus vite et surtout plus confortablement. Je m’explique, en temps normal pour tester un cristal, il faut le sortir du container d’azote  liquide (ou il a été préalablement congelé par nos soins), ouvrir l’accès a la salle de l’appareil qui sert a mesurer la diffraction des rayons X par le cristal (ouverture qui nécessite d’appuyer successivement sur 5 boutons différents), installer le cristal, ressortir et refermer la salle (même procédure), puis s’installer aux ordinateurs de contrôle a l’extérieur pour procéder aux mesures (qui peuvent prendre de 2 a 40 minutes, 2 si le cristal est de mauvaise qualité, 40 si on décide d’enregistrer un jeu de données complet avec). On passe donc une bonne partie de son temps en allées et venues des ordinateurs aux appareils. Mais grâce au robot on peut maintenant préparer une trentaine de cristaux en une seule fois, puis les tester un par un depuis les ordinateurs de contrôle sans rouvrir la porte de salle, un vrai confort, surtout vers 4h du matin quand l’énergie pour décoller de la chaise vient a manquer.

Malgré le robot on a quand même passe la nuit a enregistrer des données en continu, avec des pauses pendant la demi-heure que prend l’enregistrement des données, et qui permet d’aller se dégourdir les jambes en faisant le tour du synchrotron en vélo, d’aller grignoter un morceau dans la salle de convivialité, d’aller admirer le lever de soleil a 5h du matin ou observer le troupeau de biches qui se promené sur le site au petit jour.

A 10h du matin la deuxième équipe vient prendre le relai et peut tranquillement aller prendre le bus qui, pas de bol, est passée a 10h03. Petite sieste dans l’herbe jusqu’au passage du prochain bus a 11h03 (on est plus a Tokyo…). Re-sieste dans le bus, pas de danger on descend au terminus, Aioi gare a 11h39. Direction le guichet au pas de course pour prendre le train a 10h46. Classique mamie accapare le seul guichet ouvert pour organiser son voyage du mois prochain… Tant pis on prendra le train de 12h46, ça laisse le temps d’acheter de quoi manger dans le train.  16h30, enfin arrive a Tokyo… dormir…

Et bien sur, on y retourne dans un mois.

Pour ceux qui sont enregistres, plus de photos sont disponibles sur la galerie en cliquant ici.

Galerie en cours d’amélioration

Pour ceux qui consulteraient la galerie de photos de temps en temps (pas grand monde pour l’instant au vu du nombre d’utilisateurs enregistrés…), je suis actuellement en train de tester différentes choses pour en améliorer l’esthétique, en faire quelque chose de plus professionnel.

N’hésitez pas a me faire part de vos commentaires et suggestions.

edit: ça progresse doucement, mais ce n’est pas encore parfait. Je sens que je vais devoir mette le nez dans les feuilles de style… Au passage j’en ai profite pour rajouter des jolies photos de cristaux et du voyage en Corée. Si les autres participants veulent aussi ajouter les leurs, je me ferais une joie de m’en occuper.

edit2: Je lutte avec les fichiers CSS et autres templates pour arriver a afficher les titres des différents dossiers de photos, mais pas les titres des photos quand elles sont en mosaïque…

Vrai/faux

Au chapitre des différences culturelles subtiles, J’ai eu l’autre jour une revelation.

Oui, j’ai enfin compris pourquoi sur les consoles Playstation (tous modèles confondus) les boutons de validation et d’annulation sont inverses entre Japon et Occident, différence que certains auront pu noter en jouant a des jeux ‘import‘. En clair, pour ceux qui ne connaissent pas, la manette des dites Playstation comporte quatre boutons principaux affublés d’un carre, triangle, croix et rond respectivement. En France, on valide avec croix et on annule avec rond, au Japon c’est l’inverse. Pourquoi?

Tout simplement parce que chez nous la croix est le sigle utilisé pour cocher les réponses justes, alors que le rond sert a entourer les erreurs. Au Japon, les questions entourées sont correctes, alors que la croix – souvent mimée avec les bras – signifie impossible, interdit.

Certaines personnes ont pu faire la douloureuse expérience de cette différence en découvrant avec horreur leur examen de japonais corrige rempli de réponses entourées ou en essayant d’analyser un tableau de résultats dans une présentation rempli de croix alors que l’orateur explique que les résultats sont négatifs…

Convergences

Un peu de retard cette semaine pour le billet hebdomadaire, mille excuses.

Cette semaine donc je voudrais revenir sur deux phénomènes différents, mais qui rassembles laissent plutôt songeur.

Le premier phénomène, c’est celui de ces chiens de race, en général de taille réduite (taille des appartements japonais oblige) que les bourgeoises promènent, ou plus souvent portent, dans les quartiers chocs comme celui ou je travaille. Cette particularité ne me dérangerai pas tant si ces chiens n’étaient pas vêtus souvent de la tête aux pattes de vêtements griffés (j’ai même vu un collier Vuitton l’autre jour) et traites comme des membres de la famille (qui semblerait d’ailleurs se limiter a madame et son chien, avec monsieur en sponsor). Rien ne ressemble moins a un chien a mes yeux que ces lilliputiens décharnés, terrorises par la moindre présence étrangère quand ils évoluent sur le bitume. Toujours est-il que ces animaux de compagnie, semblent de plus en plus jouer le rôle de substitut a une éventuelle progéniture, enfin pour ceux que ce permettre ce luxe, car outre le prix de la garde-robe du canin, son prix d’achat dépasse l’entendement…

Parallèlement, le déclin de population japonaise n’est plus un secret pour personne et la pyramide des ages est ici bel et bien a l’envers, avec maintenant plus de 25% de la population âgée de plus de 65 ans. D’ici 2020, on prévoit d’ailleurs une réduction de la population japonaise des 120 millions actuels a 100 millions (seulement). Et le taux de natalité de semble pas parti pour remonter la pente, même avec la prime par enfant mise en place par le nouveau gouvernement. Ce qui manque cruellement ce sont les structures de soutien qui permettent aux femmes de continuer a travailler après la naissance de leur enfant(s), faute de quoi celles-ci préfèrent maintenant retarder l’échéance au profit de leur carrière. Mais nous entrons la dans un autre débat. Il est aussi surprenant de voir les japonais s’acharner a mettre au point des robots qui se chargeront de la population vieillissante plutôt que d’ouvrir leurs portes a l’immigration (3 infirmières étrangères ont réussi a passer l’examen d’entrée japonais cet année…), mais je m’égare a nouveau. Non, ce qui me fait peur, c’est de voir ces bambins promenés en laisse par leur parents, ou en cagots par les nourrisses.

La frontière entre le bambin et l’animal semble de plus en plus mince, sans que je sache si c’est le statut social du bébé qui décline ou celui du chien qui prend de l’ambleur. J’attends voir si le chihuahua s’occupera de sa maitresse grabataire dans 20 ans…

Conges annuels

En ce début Mai, c’est le grand retour de la Golden Week, LA semaine de congés des japonais, qui – pour peu qu’il fassent le pont (on peut toujours rêver) – peuvent cumuler 7 jours de congés consécutifs. Et comme a chaque fois, tous les moyens de transports sont pris d’assaut. Impossible d’avoir une place dans un Shinkansen malgré les départs toutes les 15 minutes si on ne si prend pas ses billets le jour de l’ouverture des réservations.

Le terme de ‘Golden’ s’applique aussi bien aux touristes pour lesquels cette semaine représente souvent la seule occasion de l’année de partir en voyage. Mais il s’applique surtout a l’industrie de loisirs qui réalise des profits records, records de ventes, records de fréquentations…

Nouveauté cette année, le nouveau gouvernement a eu la lumineuse idée de proposer la mise en place de zones pour désengorger les moyens de transports et étaler la période d’activité des sites touristiques, renversant. Enfin vu la popularité actuelle du premier Ministre, pas sur que ca se fasse…

p.s. fidèles a la tradition du chercheur zélé, mes collègues m’ont demande si je prenais des jours de congés pendant les jours fériés… je leur ai répondu que je n’avais pas besoin de prendre des congés, étant donne qu’on me les donnait déjà. J’ai failli leur dire que j’envisageai de faire le pont, mais je pense qu’ils se seraient vexes.

Revoltech

Cette semaine c’est le quart d’heure geek, et Dieu sait qu’il y a affaire ici au Japon pour les mordus en tout genre. Pour aujourd’hui je vais donc restreindre le sujet au champ déjà vaste des jouets.

A mon arrivée a Tokyo déjà, je me frottais les mains de pouvoir me procurer mes chères figurines Chevaliers du Zodiaque nouvelle version, a moitie prix (par rapport au hold-up pratiqué en France) et avec une année d’avance. J’ai depuis un peu déchanté, la liste des nouvelles sorties n’en finit pas de s’allonger avec moultes versions du même personnages ou des side-kicks peu convaincant, sans compter la place que prennent toutes ces boites dans nos petits appartements japonais (merci maman pour le stockage).

Ce qui avait reveille mon interets pour ces jouets de mon enfance, c’était leur niveau de sophistication technologique. Fini les playmobils aux bras raides, les figurines de maintenant disposent maintenant d’un nombre incalculable d’articulations qui offrent une liberté de mouvement jamais imaginée. C’est un vrai bonheur de voir les dernières avancées techniques permettre de donner vie aux héros de notre enfance. C’est donc tout naturellement que je suis tombe sous le charme de ce nouveau Goldorak, plus vrai que nature (toutes proportions gardées).

[pcviewer id= »goldorak » width= »480″ height= »800″ ]

Plus de 100 modèles existent déjà, que vous pouvez voir ici.

Je suis d’ores et déjà prêt a prendre vos commandes.

[My Darling is a foreigner]

Il y a quelques années sortait un manga qui narrait le quotidien d’un couple mixte japonaise/hongro-italien ‘Darling wa Gaikokujin’.

Les différences culturelles, les difficultés d’intégration et tous les petits tracas du quotidien y étaient abordées sous un angle humoristique. Forte du succès recueilli par le premier volume, un second puis un troisième ont rapidement suivi. Des spin-off ont aussi fait leur apparition, focalises sur les réflexions de l’étranger, spécialiste des questions culturelles et linguistiques. Mais aujourd’hui le succès de la série est en passe de franchir un autre niveau, la sortie d’un film au cinéma.

Comme souvent le format épisodique des épisodes du manga ,qui décrivait toutes sortes de problèmes et de situations cocasses rencontrées par le couple, a été élude pour en faire une bonne histoire a l’eau de rose avec une actrice ‘kawai‘ et un étranger plus barbu pre-pubère qu’hongrois… mais peu importe, les affiches sont partout dans le métro, l’actrice ou les personnages du manga sont dans toutes les affiches publicitaires. On ne fait pas les choses a moitie au Japon, il faut hypnotiser le client jusqu’à ce qu’il ouvre le porte-monnaie.

Du coup, ils ont aussi traduit le manga en anglais et si ca continue il sera bientôt en vente a la fnac, un peu de patience.

Gal Tokei

A Tokyo, et plus précisément dans le quartier trop branché de Shibuya, vit en grande concentration une espèce rare de filles, communément appelées ‘Galu‘. Les signes extérieurs permettant de les reconnaître vous sautent véritablement au visage où que vous regardiez. Des chaussures à talon a fourrure aux mascara appliqué en couches épaisses, en passant par la démarche de canard, rien ne manque. Comme je ne comprends toutes les subtilités de la langue de Kawabata, je ne me permettrai pas à faire des commentaires sur leurs conversations…

Mais plutôt que de vous les décrire, je préfère vous les montrer, et pour ça rien de mieux que la ‘Gal Tokei‘, l’horloge internet où chaque minute est agrémentée d’une photo de Galu… je vous lasse admirer.

http://gal.bijint.com/en/

Et pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez aussi accéder à partir de ce site à la ‘Bijin Tokei‘, l’horloge de jolies filles, sa version race queens, et très bientôt une version à base de parisiennes aussi… tout un programme.

http://gal.bijint.com/en/pages/tokei/

Vernissage électronique

Ça y est la galerie de photos est elle aussi en place. Comme dans toute bonne construction française, les travaux ne sont pas encore entièrement finis, il reste un bon paquet de photos à insérer et aussi la gestion des accès a organiser correctement. Néanmoins vous pouvez d’ores et déjà voir certaines galeries de photos (je commence à mettre les photos les plus récentes pour remonter progressivement dans le temps).

Par contre l’accès aux différentes galeries n’est pas libre. Chaque galerie n’est accessible qu’à certains utilisateurs (amis, famille, collègues…) et nécessite votre identification par un classique login/password (en l’occurrence blog/inscog pour les fidèles lecteurs de ce blog, en cliquant sur login en haut à droite), faute de quoi aucune galerie ne sera visible. Pour toute demande d’accès à d’autres galeries (amis et famille notamment) merci de vous enregistrer (l’autre bouton a coté de login) et j’activerai votre accès sous 24h. Une seule personne pouvant se connecter à la fois avec un login/password, veuillez vous enregistrer individuellement (en haut à droite ‘register’) pour que je puisse vous ouvrir l’accès.


Certains reconnaitrons le système de galeries mis en place par Thomas a l’époque. Attention par contre, toutes les photos que Thomas avait stockées ont été effacées à son départ, ce qui signifie que mon site ne contient pour l’instant que mes photos. Néanmoins, il est tout à fait possible, comme auparavant, de vous permettre de déposer aussi vos photos. Contactez moi si vous êtes intéressé(e)s.

Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions pour améliorer la convivialité du site. Bon visionnage.

Pour accéder à la galerie, il vous suffit de cliquer sur le lien à droite ‘Galerie‘.